La rubrique "Épaves & Reliques" a pour but de recenser tous les avions, hélicoptères, planeurs, etc, civils comme militaires, qui ne sont plus en état de vol., aussi bien des appareils complets, que des morceaux d’avions stockés au fond d’un hangar, sur les aérodromes bien sûr, mais aussi chez les particuliers.
Les "pots de fleurs" sur pylônes, les musées et les collections font partie intégrante de nos recherches, car comportant bon nombre de machines n’étant plus en service. Néanmoins, la grande majorité des musées restaurent avec leurs propres moyens des appareils pour les montrer au public.
Épaves aujourd’hui, certains avions redeviennent présentables. Peu de musées peuvent remettre en état de vol leurs machines, l'un des rares à le faire est le GPPA d'Angers-Marcé.
La rubrique est donc alimentée depuis 50 ans par les relevés de nos membres, et s’enrichit d’année en année grâce à de nouveaux passionnés. Grâce à nos informations, bon nombre de machines à l’abandon ont été récupérées pour être restaurées ou préservées.. En continuant ce travail commencé par nos anciens, nous participons à la sauvegarde du patrimoine aéronautique national.
Martial Pain ,
Responsable de la rubrique "Épaves & Reliques" .