Cliquez sur l'image pour lire la recension publiée dans le Trait d'Union
Le Cessna 337 F-BOGP passablement plié a été photographié par Martial Pain ... dans l'enclos des kangourous du Zoo Cerza, situé à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux (14)
Si l'aventure m'était contée
 
Régulièrement, Jacques Bodécot (membre fondateur de la BFAB) nous rafraîchit la mémoire et l'esprit en évoquant les livres mythiques publiés par les Éditions France-Empire voici plus d'un demi-siècle.
Pour les jeunes lecteurs du Trait d'Union, c'est parfois une réelle découverte, qui les incite à se les procurer sur le marché de l'occasion ! Pour les anciens, c'est un rappel nostalgique de la naissance de leur passion pour l'aviation.
 
     Il fut un temps où la littérature d'aviation en langue française se résumait à des récits et des romans... Heureusement, dans le sillon tracé par les Docavia, des éditeurs courageux ont ouvert le marché.
      De la sorte, il est publié en abondance des ouvrages approfondis dont nous n'aurions pas même rêvé  à l'époque de la sortie du premier Trait d'Union ! Le meilleur, hélas, y côtoie le pire, et notamment ces assemblages réalisés par de prétendus chercheurs, de textes, photos et documents pillés sur internet...
 
     Dans chaque numéro, nous présentons une analyse personnelle et sans complaisance des livres aéronautiques qui nous sont adressés par les éditeurs et les auteurs.
Revue de presse étrangère
 
  Lorsque des livres touchant de près ou de loin l'aviation française paraissent à l'étranger, Jean-Louis Gaynecoetche les décortique et les analyse en profondeur pour mesurer leur intérêt réel.
Le Boeing 777 cargo F-HMRF de la jeune compagnie CMA CGM en pleine croissance se pose à Bruxelles le 13 août 2022. Photo Luc Aubin.
ADHESION
Le Sikorsky H-19 52-7609 code UQ et UL de l'EPNER, photographié à Istres, eut pu illustrer l'article de fond paru dans le TU 138. Photo © AAEV-Brétigny.
Rétro-infos
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F-OIJO St Barth
     Cette rubrique a pour vocation d’informer les lecteurs du Trait d'Union des mouvements (entrés/sorties de flotte) des appareils exploités par les compagnies aériennes françaises.
 
     Sont spécialement traitées les moins connues d'entre elles, dont il n’est pas toujours facile de suivre l’évolution.
 
     La participation des lecteurs permet d'alimenter cette rubrique régulière en informations et photos d’actualité. La partie "historique" des compagnies aériennes est traitée dans les articles de la revue.
 


Alain Gosset,
Responsable de la rubrique "Les Compagnies Françaises"
     Depuis l'origine, le Trait d'Union s'est fait un point d'honneur de ne jamais considérer un article, si fouillé soit-il, comme ayant définitivement clos son sujet.
 
     Chaque publication est une invitation à compléter ou corriger, et tous profitent ensuite de cet approfondissement.
     Les lecteurs, chacun dans la mesure de ses moyens, font ainsi parvenir à la Rédaction des éléments nouveaux qui paraissent dans cette rubrique. Il s'agit souvent de photos ignorées, qui sont toujours les bienvenues.
 
     Outre la participation en amont aux projets d'études, il est ainsi permis d'affirmer la volonté associative si caractéristique de la BFAB et du Trait d'Union.
 
Patrick Vinot Préfontaine,
Responsable de la rubrique "Rétro-Infos"
     La rubrique "Épaves & Reliques" a pour but de recenser  tous les avions, hélicoptères, planeurs, etc, civils comme militaires, qui ne sont plus en état de vol., aussi bien des appareils complets, que des morceaux d’avions stockés au fond d’un hangar, sur les aérodromes bien sûr, mais aussi chez les particuliers.
 
     Les "pots de fleurs" sur pylônes, les musées et les collections font partie intégrante de nos recherches, car comportant bon nombre de machines n’étant plus en service. Néanmoins, la grande majorité des musées restaurent avec leurs propres moyens des appareils pour les montrer au public.          
 
     Épaves aujourd’hui, certains avions redeviennent  présentables. Peu de musées peuvent remettre en état de vol leurs machines, l'un des rares à le faire est le GPPA d'Angers-Marcé.
 
     La rubrique est donc alimentée depuis 50 ans par les relevés de nos membres, et s’enrichit d’année en année grâce à de nouveaux passionnés. Grâce à nos informations, bon nombre de machines à l’abandon ont été récupérées pour être restaurées ou préservées.. En continuant ce travail commencé par nos anciens, nous participons à la sauvegarde du patrimoine aéronautique national.
 
Martial Pain ,
Responsable de la rubrique "Épaves & Reliques" .
 
Epaves & Reliques
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