Air-Britain, une palette d'activités
L’association Air-Britain est la plus importante organisation associative au niveau mondial pour les historiens et passionnés de l’aviation. Fondée en 1948 elle compte actuellement environ 3 000 adhérents répartis sur la totalité de la planète, la langue anglaise étant un outil commode d’échanges entre bien des nationalités mais n’excluant pas d’autres langues à titre privé.
L’association accueille volontiers de nouveaux membres et propose des options d’adhésion en fonction du choix d’abonnement à une ou deux des publications régulières proposées, sans compter de nombreux avantages de consultation et de téléchargement sur Internet.
Tout adhérent reçoit à domicile le magazine trimestriel Aviation World, mais il peut également opter pour le mensuel Air-Britain News, dont le contenu extrêmement dense couvre toute l’aviation mondiale, immatriculations nouvelles sur les registres aéronautiques civils,
visites d’aérodromes, listes de production et suivi des aéronefs de tous types civils et militaires, activités de l’aviation de transport, préservations et musées aéronautiques, etc.
Par ailleurs des dossiers mis en forme comme pour une publication sont lisibles et téléchargeables pour les seuls membres. Ils sont l’héritage d’anciennes publications respectivement appelées Archive et Aeromilitaria, l’une à vocation d’histoire du passé de l’aviation mondiale civile, l’autre de l’aviation militaire sous toutes ses formes. Ces dossiers sont extrêmement pointus. Ainsi par exemple le registre français d’avant-guerre (F-A…) est en cours de publication régulière depuis de nombreuses années.
Air-Britain publie aussi régulièrement des ouvrages séparés, registres civils aéronautiques (European Registers, British Registers), parfois un bilan complet pour un état (Tout récemment, celui du Pérou, par exemple) et, chaque année un inventaire des avions à réaction privés (Business Jets) ou des compagnies aériennes (Airline Fleets).
Enfin et surtout, un autre aspect majeur d’Air-Britain est la publication, depuis des décennies, d’ouvrages historiques de très grande qualité : parmi les derniers titres publiés, l’étude détaillée du type et la carrière individuelle de tous les Bristol 170, une nouvelle édition en deux gros volumes de l’historique de tous les DC-3 civils ou militaires, l’histoire des firmes et avions Miles ou Auster, l’histoire individuelle des hélicoptères de l’aéronautique navale britannique depuis les origines, un autre ouvrage couvrant l’historique de tous les Squadrons de la Fleet Air Arm.
Il suffit d’aller consulter la page « Book Sales » sur le site d’Air-Britain.com.
Les membres de l’association bénéficient d’un tarif réduit pour tous ces titres.
Air-Britain a également entrepris un plan de numérisation de toutes ses publications anciennes et des ouvrages aujourd’hui épuisés. Six CD successifs sont en vente, qui couvrent actuellement la période 1948 à 2008.
Enfin, Air-Britain gère un réseau de spécialistes bénévoles susceptibles d’aider les adhérents dans leurs recherches, un forum Internet international très actif (AB-IX), réservé aux membres pour de très riches échanges, enfin un site photographique très important (AB-PIC). Sont également organisés des voyages de groupe à l’étranger pour les passionnés d’aviation.
Pour plus de détails, cliquer su sur www.air-britain.com ou mieux, sur le logo
La Branche Française d’Air Britain, créée en 1968 par une vingtaine d’historiens amateurs, et aujourd’hui forte de plusieurs centaines d’adhérents, publie depuis cette époque le Trait d’Union, six numéros par an, en langue française, revue consacrée exclusivement aux appareils français ou à ceux d’origine étrangère utilisés dans le monde de la francophonie.
Pour plus de détails, cliquer ci-dessous :